La toupie est un jeu fabriqué historiquement en bois. Il est facilement abordable et permet de s’amuser seul ou à plusieurs
Comment fonctionne une toupie en bois ?
Pourquoi la toupie tourne-t-elle ? Comment expliquer l'équilibre de la toupie ? Au repos, la toupie repose sur le sol. La gravité incline le dessus sur le côté. Cependant, lors de la rotation, la pointe du haut est équilibrée.
Alors comment expliquer ce phénomène ? Les forces centripètes et centrifuges font tourner la toupie sans bouger. Du fait de la précession, la toupie résiste à la force de gravité qui tend à la faire tomber. La pointe du haut est équilibrée. Le frottement entre la pointe et le sol ralentit la toupie. Une fois ralenti, le sommet finira par tomber.
Le fonctionnement d’une toupie est complexe et fait appel à de nombreuses forces physiques.
D’où viennent les toupies ?
La toupie est un jeu qui existe depuis des millénaires. Les premières traces de toupie que l’on a retrouvé remontent à -4000 avant JC ! Mais il est quasiment certain qu’elles existaient bien avant cette date.
La toupie est un jeu qui a traversé les époques et qui se retrouvent dans toutes les cultures : de l’Europe à l’Asie en passant par l’Amérique du Sud.
Aujourd’hui encore de nombreux enfants jouent à la toupie : Beyblade, Hand Spinner. Elles sont plus modernes et dans d’autres matériaux qu’en bois mais le principe reste le même.
Comment jouer avec une toupie ?
Que votre toupie soit en bois, en métal ou en plastique. Avec lanceur ou sans lanceur. Plutôt ronde ou plutôt fine, il y a une multitude de jeux de toupie qui existent !
Dans l’imaginaire collectif on lance la toupie et on espère qu’elle va tourner le plus longtemps possible et c’est tout. En fait vous pouvez jouer à plusieurs à différents jeux, faire des battles de toupie, jouer à des jeux hasard etc… il y en a pour tous les goûts et tous les âges.
Comment sont fabriquées les toupies ?

Une toupie peut être en plusieurs matériaux : métal, bois, matériaux combinés, etc..
Il est possible de la fabriquer soit même en allant chercher les différents éléments dont vous avez besoin dans les bois. Elle est alors très économique.
Mais les artisans utilisent généralement un tour à bois pour fabriquer leur toupie dans différentes essences de bois : chêne, hêtre, etc…