Le moyen le plus simple de faire tourner une toupie est de la lancer à la main. Une toupie lancée eentre les paumes tourne plus longtemps qu'une toupie lancée entre les doigts.

Pour donner encore plus de puissance à une toupie, il faut un lanceur. Il existe différents types de lanceur, à ficelle ou à crémaillère. Certaines toupies présentent un mécanisme de propulsion intégré dans la toupie. C'est le cas des toupies Carrousel, ce jouet très prisé des jeunes enfants.

Comment faire tourner une toupie à la main ?

Faire tourner une toupie entre les doigts

enfant jouant à la toupie
Le moyen de plus simple de faire tourner une toupie est de la lancer à la main.

Les plus petites toupies ont besoin de peu de puissance pour tourner. Pour leur donner une impulsion, on fait glisser la tige entre le pouce et l'index. La tige est généralement petite. C'est un jouet adapté à la taille des doigts des enfants.

Plus le geste est rapide et plus la toupie tourne.

Faire tourner une toupie entre les paumes

Les toupies de grande taille sont trop lourdes pour être tournées entre les doigts. Ce sont plus des jeux pour un enfant plus grand ou un adulte. Elles ont besoin de plus de puissance.

Certaines peuvent être lancées entre les paumes. Leur tige est haute de la largeur d'une main. Pour les lancer, on fait glisser la tige entre les deux paumes des mains.

Faire tourner une toupie avec un fouet

Certaines toupies anciennes en bois sont trop lourdes pour être lancée à la main. Dans ce cas, il est inutile d'avoir une tige. Le corps de la toupie en forme de fraise permet d'y enrouler une ficelle, autrement appelée fouet. Cela se fait depuis la pointe métallique vers la partie la plus large du corps en bois.

  1. La ficelle doit être enroulée minutieusement et de façon serrée. La réussite du lancer de la toupie dépend en partie de cette étape
  2. On lance la toupie en l’air tout en maintenant l’extrémité de la ficelle dans sa main
  3. La ficelle se déroule autour de la toupie.
  4. La toupie tourne avant de toucher le sol

La ficelle est particulièrement longue. Sa longueur donne une grande puissance de rotation à la toupie. Le lancer de la toupie est difficile et demande une certaine expérience. Un débutant fera de nombreux lancers avant d’arriver à un résultat satisfaisant.

L’intérêt de ces toupies réside dans l’utilisation de la ficelle après le lancer. Avec la ficelle on fouette le corps de la toupie, à la façon d’un diabolo. La toupie reprend de la puissance et tourne plus longtemps.

Plusieurs figures peuvent être réalisées à l’aide de la ficelle, alors que la toupie tourne. On peut par exemple :

Faire tourner une toupie avec un lanceur

L’impulsion donnée à une toupie lancée à la main est limitée. Un lanceur permet :

Ces avantages sont particulièrement recherchés notamment dans un jeu de combats de toupies.

Quelles sont les différents types de lanceurs ?

Faire tourner une toupie à tige avec un lanceur à ficelle

Certaines toupies en bois sont lancées avec un lanceur et une ficelle. La tige de la toupie est percée d’un trou afin d’y passer la ficelle. Le lanceur est doublement percé. Le premier trou reçoit la tige de la toupie. Le deuxième trou reçoit la ficelle.

Pour préparer le lancer, il faut

  1. enrouler la ficelle autour de la tige. Pour cela, il existe plusieurs méthodes
  2. Une méthode consiste à passer la tige de la toupie dans un des tours du lanceur. La ficelle est ensuite enfilée dans le deuxième trou du lanceur ainsi que dans le trou de la tige de la toupie. On laisse dépasser la ficelle de quelques centimètres.
  3. Pour enrouler la ficelle autour de la tige, on tient le lanceur d’une main et on fait tourner la toupie de l’autre.
  4. Pour lancer la toupie, on maintient fermement le lanceur d’une main. On tire sur la ficelle d’un geste sec de l’autre main.

Une fois la toupie en rotation, on retire le lanceur de la tige.

Lancer une toupie avec une ficelle
Toupie bois avec un lanceur à ficelle

Faire tourner une toupie sans tige avec un lanceur à ficelle

Il existe des toupies avec un lanceur à ficelle sophistiqué. C'est le cas notamment des toupies Beyblade qui sont fabriquées en plastique ou en métal.

Leur principe est sensiblement le même que pour les toupies en bois. A la différence que la ficelle n’est pas enroulée sur la tige de la toupie mais sur un entraîneur dans le lanceur. L’entraîneur est relié à un système de propulsion. La mise en place de la toupie est facilitée. La toupie est clipsée sur le système de propulsion.

Pour lancer la toupie, on tient fermement le lanceur d’une main et on tire sur la ficelle de l’autre. En bout de course, un système d’arrêt propulse la toupie du lanceur. Un ressort dans l’entraîneur permet de ré-enrouler automatiquement la ficelle dans le lanceur.

Faire tourner une toupie avec une crémaillère à engrenage

Certaines toupies modernes présentent une crémaillère à engrenage. C’est le cas des toupies Beyblade.

On insère dans un lanceur une crémaillère à engrenage jusqu’à sa poignée. On fixe ensuite le dessus de la toupie sur le système de propulsion, situé en dessous du lanceur. Pour lancer la toupie, on tient le lanceur dans une main et on tire sur la crémaillère.

Le passage de la crémaillère dans le lanceur met l’engrenage central en rotation. Cette rotation est transmise à la toupie, fixée au propulseur. Lorsque la crémaillère sort du lanceur, un système d’arrêt propulse la toupie. Elle tombe et continue de tourner au sol.

Certains lanceurs tirent des deux sens de rotation, à gauche ou à droite.

Faire tourner une toupie Carrousel

Tpupie Carrousel

Tout le monde connaît ce jouet : les énormes toupies en tôle aux couleurs chatoyantes. Leur système de mise en rotation, qui consiste à appuyer sur la tige, est accessible aux jeunes enfants. Cette technologie permet a un enfant même en bas âge de réussir à jouer à la toupie. Pourtant, leur fonctionnement reste souvent un mystère. Cela vient notamment du fait que le mécanisme est caché dans la toupie. Alors comment ces toupies fonctionnent-elles ?

Pour faire tourner la toupie Carrousel, il suffit d’appuyer sur la tige. On remonte ensuite la tige puis on répète l’opération. La toupie prend de la vitesse.

La tige de la toupie est torsadée. Elle passe à travers l’entraîneur de la toupie, à l’intérieur du corps. L’entraîneur est percé de façon torsadée, avec le même diamètre que celui de la tige. Lorsqu’on appuie sur la tige, la torsade de la tige pousse celle de l’entraîneur qui se met à tourner. Le mouvement vertical devient circulaire.

Un système en roue libre permet à la tige de la remonter sans entraîner l’entraineur dans le sens inverse.

Nous avons différents modèles de toupies dans notre boutique avec un design original. Nous les fabriquons toutes dans notre atelier. N'hésitez pas à venir nous rencontrer!

Pour en savoir plus sur les toupies, les articles suivants peuvent vous intéresser :