Les toupies ont crée de nombreux jeux. Le jeu le plus classique est le combat de toupie. Il a été remis au jour avec les toupies Bayblade.

Mais dans la plupart du temps il s’agit de jeux d’estaminet, pratiqués dans les cafés du Nord de la France et de Belgique.

Jeux de toupie à plusieur joueurs

Combattre une autre toupie ou toupie à l'assaut

C’est un des jeux de toupie les plus classiques.

Dans une arène, deux joueurs s’affrontent. Chacun lance une toupie en même temps. Les toupies s’entrechoquent. Elles déstabilisent leur adversaire mais perdent aussi en vitesse. Le jeu prend fin lorsqu’une des deux toupies cesse de tourner. Si les deux toupies s’arrêtent en même temps, il y a égalité.

Beyblade a remis au jour ce jeu ancestral. Il permet de combiner trois composants de la toupie. Le joueur doit fait les meilleurs choix en fonction de son adversaire.

Déplacer des billes avec la toupie

Le plateau de jeu est creusé. On place au centre une poignée de petites billes. Le plateau est percé de trous à ses extrémités. Chaque trou rapporte un certain nombre de points.

Le joueur lance la toupie dans le plateau. Elle percute les billes qui sont projetées en tous sens. Le but est de placer les billes dans les trous.

Lorsque la toupie s’arrête, on compte les points.

Il s’agit principalement d’un jeu de hasard. Le joueur s’applique à lancer au mieux la toupie. Ensuite, il n’a plus le contrôle sur le jeu.

jeu pour déplacer des billes avec une toupie
Jeu de placement de billes avec une toupie

Jeu de toupie à un ou plusieurs joueurs

Cible de toupies

Dessinez une cible avec plusieurs cercles concentriques et attribuez un nombre de points à chaque cercle. Les joueurs lancent leurs toupies et essaient de les faire atterrir dans les zones de la cible pour marquer des points. Le joueur avec le plus de points après un certain nombre de lancers gagne.

Le plateau de jeu peut être incliné dans différentes directions. De cette façon, on déplace la toupie vers les cibles.

La pointe de la toupie est ronde et large. Cette forme permet à la toupie de glisser sur le support. Des obstacles peuvent volontairement gêner la toupie. Il faut les contourner. Les cibles donnent des points. Les cibles les plus difficiles à atteindre marquent le plus de points.

Ce jeu demande de l’adresse. La toupie doit être lancée au mieux afin qu’elle tourne longtemps et atteigne les cibles les plus éloignées. Il faut ensuite maitriser l’inclinaison du plateau.

Parcours de toupies

Un parcours ou un labyrinthe est représenté sur le plateau de jeu.

Le plateau peut être incliné dans différentes directions. La toupie en rotation est ainsi guidée sur le parcours. Le but du jeu est de finir le parcours avant que la toupie ne tombe.

Renverser des quilles

Ce jeu est appelé toupie hollandaise ou toupie du roi.

On dispose sur le plateau de jeu des quilles de bois. Un lanceur à ficelle ou à crémaillère permet de faire tourner la toupie depuis un bord du plateau. La toupie parcourt le plateau aléatoirement. Elle bouscule des quilles au passage. Le but du jeu est de faire tomber le maximum de quilles.

La toupie est généralement en métal. Elle est bien plus lourde que les quilles et les renverse facilement. C’est un jeu de hasard. Une fois la toupie lancée, le joueur n’a plus de contrôle. Il cherche à faire un lancer puissant en tirant d’un coup sec sur la toupie.

Toupie artistique

Toupie artistique : Placez une feuille de papier sur une surface plane et mettez un peu de peinture sur un pinceau ou une éponge. Lancez la toupie en bois sur la feuille et utilisez-la pour étaler la peinture et créer des motifs uniques.

Pour en savoir plus sur les toupies, les articles suivants peuvent vous intéresser :