La toupie, un jeu d’enfant ? Pas si sûr. La toupie peut intéresser à tout âge à condition d’être adaptée :
- Pour les plus petits, avec des mécanismes de lancer simplifiés
- A partir de 4 ans, pour développer la dextérité
- A partir de 7 ans, en faisant partie d’un jeu
- Dès l’adolescence, avec les toupies acrobatiques qui permette de faire des figures
- Au collège et au lycée, pour expliquer certains principes de physique
- Pour les adultes, avec des toupies de collection souvent onéreuses
Pour les petits : un jeu d’adresse difficile
Dextérité
Lancer une toupie entre les doigts demande une certaine dextérité. Un enfant de moins de 4 ans aura du mal à maîtriser le geste. Il se désintéressera rapidement du jouet qui n’aura pas d’intérêt pour lui.
De plus certaines toupies sont petites. Elles représentent un danger d’ingestion pour un enfant de moins de 36 mois.
Pour les enfants de plus de 4 ans, lancer une toupie entre les doigts est un excellent exercice de dextérité. Il développe l’agilité des doigts. Il favorise la tenue d’un crayon ou d’un outil.
Les toupies accessibles aux plus jeunes
Les toupies accessibles aux plus jeunes ont un mécanisme de lancer facile à actionner.
Toupies Carrousel
C’est le cas notamment des toupies Carrousel. Il s’agit de ces grosses toupies d’acier qu’on actionne en appuyant sur la tige.
Les enfants de moins de 4 ans n’ont pas la dextérité suffisante pour faire tourner une toupie entre les doigts. Les toupies Carrousel leur sont particulièrement adaptées.
Le mécanisme de ces toupies facilite le lancer. L’enfant appuie et tire plusieurs fois sur la tige pour lancer la toupie. Ce geste de haut en bas, à une ou deux mains, demande peu d’agilité.
Toupies lancées entre les paumes
Il existe des toupies avec de longues tiges. Elles peuvent être lancées entre les paumes. Ce geste est plus simple que celui de lancer une toupie entre les doigts. Ces toupies sont un bon début pour les jeunes enfants.
Les jeux de toupies à partir de 7 ans : un regain d’intérêt
A 7 ans, l’enfant sait faire tourner une toupie. Le jouet peut alors lui paraître ennuyeux. Il est nécessaire que la toupie fasse partie d’un jeu.
Il existe de nombreux jeux avec des toupies. Notamment celui du combat de toupies. Ce jeu a été remis au jour avec les toupies Bayblade.
L’enfant doit avant tout assembler sa toupie. Il doit faire les bons choix pour donner plus de puissance, d’attaque ou de résistance à sa toupie.
D’autres jeux consistent à atteindre une cible, suivre un parcours, faire tomber des quilles ou déplacer des billes.
A partir de 14 ans : figures acrobatiques de toupie
La toupie du midi, appelée « trompo » en Espagne, permet de réaliser des figures.
La toupie est lancée avec une ficelle. La ficelle permet aussi d’attraper la toupie en rotation et de lui faire faire bon nombre de figures. Ce jeu s’apparente à celui du diabolo.
Le lancer et les figures demandent beaucoup de pratique. Le jeu s’adresse à un public adolescent ou adultes capable de patience.
Collégiens et lycéens : la toupie comme support pédagogique
Expliquer l’équilibre d’une toupie n’est pas chose facile. Une toupie en rotation implique de nombreuses forces. La physique moderne a su décoder les phénomènes qui rentrent en jeu dans ce jouet à priori élémentaire.
Au collège et au lycée, la toupie est un excellent sujet de réflexion. On peut faire la démonstration du disque de Newton, du gyroscope ou observer la précession.

Pour les adultes : les toupies de collection
Toupies de précision
Certaines toupies présentent une facture digne de l’industrie spatiale. Il s’agit des toupies de précision. Ces toupies s’adressent à un public adulte.
Qu’est-ce que ce jouet a d’intéressant pour un adulte ?
Le temps de rotation des toupies de précision bat des records. Plusieurs minutes voir plusieurs heures. Pas étonnant qu’elles fascinent. Les toupies de précision sont un échantillon des technologies de pointe. Au travers de ces objets, c’est l’industrie de pointe qui fascine.

Toupies d’art
La toupie est l’objet phare de tourneur sur bois. Les artisans rivalisent d’originalité et d’esthétique.
Il ne s’agit plus d’un jouet. Les toupies de tourneur sont des objets de décoration qui conquiert un public adulte.