Les matériaux pour fabriquer une toupie sont infinis. Ce qui compte avant tout c’est la forme. Les plus anciennes toupies retrouvées ont été fabriquées en argile.

Les toupies fabriquées par les enfants eux-mêmes sont souvent faites avec des matériaux glanés dans la nature comme les fruits à coque, les glands etc…

Le Japon possède une grande culture de la toupie. Des matériaux étonnants ont été utilisés :

Os et ivoire ont été utilisés surtout au XVIIIe siècle. Ils ont depuis été remplacés par le plastique.

Mais le matériau de prédilection est le bois. Une toupie faite au tour à bois est parfaitement équilibrée.

Matériaux ramassés

Coquillage

Au Japon les toupies beigoma étaient autrefois fabriquées à partir d’un coquillage en spirale.

Le coquillage était rempli de sable et fermé par de la cire. La partie haute pouvait être coupée. De cette façon la toupie était plus équilibrée.

Fruits et graines

Les fruits et les graines ont souvent une forme arrondie. Ce qui correspond parfaitement aux besoins d’une toupie.

Partout dans le monde les enfants fabriquent eux-mêmes leur toupie à partir de ce qu’ils trouvent dans la nature.

toupie fabriqué dans un fruit
Toupie sifflante fabriquée en Argentine à partir d’un fruit séché

Argile

Les plus vieilles toupies retrouvées dans les fouilles archéologiques étaient en argile. Il s’agit notamment d’une toupie vieille de plus de 4000 ans, retrouvée en Chine. Et de toupies datant de 3500 avant J.C. découvertes sur le site de Ur, en Irak.

L’argile est facile à modeler. Il permet une infinité de formes dont des toupies.

Bois

Le bois est le matériau de prédilection pour la fabrication des toupies. Il est présent presque partout et se travaille facilement.

Tour à bois

Pour tourner correctement, une toupie doit être équilibrée. Sa forme doit être symétrique. Le travail du bois au tour permet un équilibre parfait de la toupie.

Bois taillé

Certains fabriquent des toupies en taillant du bois. Dans ce cas, l’artisan part généralement d’une branche d’un faible diamètre.

La forme en cylindre de la branche facilite le travail de taillage.

Tailler une toupie est plus complexe que de la fabriquer au tour à bois. Une toupie doit être parfaitement équilibrée pour bien tourner. Equilibrer une toupie taillée demande beaucoup de temps et de patience.

toupie taillée en bois et en métal
Toupie taillée en bois et métal

Os et ivoire

L’os et l’ivoire ont été utilisés pour la fabrication de toupies.

Il s’agit notamment de l’ivoire au XVIIIe siècle. A cette époque l’ivoire était un matériau de prédilection pour la fabrication des dés à jouer. Les totons, toupies dés, étaient aussi fabriqués en ivoire.

Tissu

Au Japon, on fabrique des toupies à partir de kimono. Les kimonos sont découpés en fines bandelettes. Elles sont pliées et roulées autour d’une tige de bois.

La façon de rouler les bandelettes donne sa forme à la toupie. La tige de bois fait la pointe et la tige de la toupie.

Quelques artisans japonais fabriquent encore ces toupies traditionnelles.

Métal

Métal seul

Au XIXe et au XXe siècle, le métal a remplacé les matériaux traditionnels utilisés pour la fabrication des toupies.

Tôle de métal

A partir de la fin du XIXe siècle, beaucoup de jouets étaient fabriqués en tôle métallique. Le métal a permis de nouvelles formes et de nouveaux mécanismes. Les jouets étaient ensuite peints de couleurs chatoyantes.

La toupie Carrousel n’aurait pas vu le jour sans cette innovation.

La tôle est légère. Elle permet de fabriquer de grosses toupies pourtant facile à lancer. La toupie Carrousel a une tige métallique torsadée. Cette tige a révolutionné le mode de lancement de la toupie.

Métal coulé

Le métal est un matériau particulièrement lourd. L’inertie de la toupie est plus grande. La toupie tourne plus longtemps. Le métal est particulièrement bien adapté pour les toupies combattantes.

C’est le cas au Japon pour les toupies beigoma. Elles étaient avant fabriquées en coquillage. Au XXe siècle, elles sont fabriquées en plomb puis en métal coulé.

Les gyroscopes et les toupies de précision sont en métal. Ces métaux sont parfois rares, comme le tungstène, le titane ou le zircon.

Métal et bois

Toupie en bois tourné avec pointe métallique
Toupie en bois tourné avec pointe métallique

De nombreuses toupies traditionnelles allient métal et bois. C’est le cas notamment des trompos espagnole. On utilise une tige métallique pour la pointe d’une toupie en bois.

Une tige métallique peut aussi traverser toute la toupie. Dans ce cas, elle forme la pointe et le manche de la toupie. C’est le cas des toupies acrobatiques japonaises.

Métal et plastique

Certaines toupies allient métal et plastique. C’est le cas des Beyblade. Le plastique offre des possibilités infinies de formes et de couleurs.

Le métal apporte du poids à la toupie. La toupie a davantage d’inertie. Elle tourne plus longtemps.

Plastique

Le plastique a révolutionné l’industrie du jouet. Il a commencé à être utilisé massivement dans la deuxième moitié du XXe siècle. Le plastique est très peu couteux. Il permet une infinité de formes et de couleurs.

La fabrication des toupies n’a pas échappé à cette révolution.

Pour en savoir plus sur les toupies, les articles suivants peuvent vous intéresser :