Il y a quelques siècles les magasins de jouets n’existaient pas. Les enfants fabriquaient eux-mêmes leurs jouets et notamment leur toupie.
Les enfants d’aujourd’hui se voient proposer de nombreux jouets manufacturés. Pourtant, ils gardent un plaisir à fabriquer leurs jouets.
Cette pratique a de nombreux avantages. Elle doit être encouragée.
Pourquoi fabriquer ses propres jouets ?
Qu’est-ce que l’industrie du jouet a changé ?
L’industrialisation du jouet s’est développée à partir du XIXe siècle. Avant les enfants ou leurs parents fabriquaient eux-mêmes leurs jouets. Ils ramassaient ce qu’ils trouvaient dehors ou chez eux.
L’imagination des enfants leur permettaient de se satisfaire de peu. Un bâton enveloppé dans un tissu devenait une poupée à cajoler.
Aujourd’hui encore les enfants imaginent des jouets avec ce qu’ils trouvent à la maison ou à l’extérieur. Mais le plus souvent, les jouets leur sont directement proposés.
Quels avantages pour un enfant à fabriquer ses jouets ?
Fabriquer ses propres jouets offre une grande satisfaction à un enfant.
La fabrication elle-même devient un jeu. Elle est aussi source de développement et d’apprentissage. L’enfant doit faire preuve d’observation pour choisir les bons matériaux. Il doit se montrer ingénieux lors de l’assemblage du jouet.

Il est rare de réussi du premier coup. L’enfant fait face à l’échec. Il apprend la patience. En persévérant sa satisfaction n’est que plus grande. L’enfant éprouve une grande fierté devant un jouet qu’il a lui-même fabriqué. Le jouet est unique, à l’image de l’enfant.
Les formes de la nature sont abstraites. Pourtant l’enfant y voit tout un tas de choses. C’est une excellente façon de développer l’imagination.
Comment fabriquer une toupie dans la nature ?
En forêt, au parc ou au jardin
Fruits à coque et autres
La forme arrondie de beaucoup de fruits à coque permet de fabriquer une toupie. Pour cela, il suffit de rajouter une tige à la coque. On perce un trou avec une vrille. On y insert ensuite une branche fine.
Les fruits à coque avec une pointe d’un côté font d’excellentes toupies. On place la tige à l’opposé de la pointe. La toupie tourne sur la pointe du fruit. On peut notamment utiliser :
- Une noix
- Une noisette
- Une châtaigne
- Un gland de chêne

Fruits
Les fruits ronds ou en forme de fraise ou de poire peuvent facilement être transformés en toupie.
Il suffit de planter une tige en partie haute du fruit. On la fait éventuellement dépasser sous le fruit pour faire une pointe.
Si le fruit est trop lourd il est difficile de lancer la toupie. Le bon équilibre reste à trouver.
Rondelle de branche d’arbre
On découpe une rondelle dans une branche d’arbre avec une petite scie.
On perce un trou au centre avec une vrille. On y enfonce une branche fine pour former la pointe et la tige de la toupie.
Pomme de pin
Selon l’arbre, la pomme de pin a la forme idéale pour une toupie.
On perce un trou à l’aide d’une vrille à la base de la pomme de pin. On coince une petite branche dans le trou. C’est la tige qui permet de lancer la toupie.
En bord de mer
Coquillage
Certains coquillages se prêtent très bien à la fabrication d’une toupie. Ce sont les coquillages en forme d’escargot ou les coquilles de bernique
On fait couler de la cire de bougie à l’intérieur. Cela alourdie la toupie et surtout permet de planter une tige. On peut se servir d’une petite branche.
Oursins
Une coquille vide d’oursin, ramassée sur la plage, fera une excellente toupie.
Pour alourdir la coquille, on fait couler de la cire de bougie à l’intérieur. Une branche fin plantée dans l’oursin sert de pointe, en bas, et de tige, en haut.