Les fouilles archéologiques ont permis de découvrir des toupies vieilles de plus de 4000 ans.

Néanmoins, l’origine de ce jouet reste inconnue. Elle pourrait être bien plus ancienne. Les toupies qui ont été fabriquées dans des matériaux périssables, comme le bois, ont disparues. La toupie était présente dans de nombreuses civilisations anciennes. Elle s’est diffusée partout dans le monde. Elle est aujourd’hui encore un jeu populaire.

La toupie dans le monde

Chine

En 1926, des archéologues ont découvert une toupie en argile sur un site culturel Huitiling, en Chine.

Cette toupie date de 4000 ans. C’est une des plus anciennes toupies connues à ce jour.

Diffusion en Corée et au Japon

Au Xe siècle, les toupies chinoises se sont diffusées en Corée et au Japon. Au Japon, elles ont donné naissance à de nombreuses toupies. Notamment aux kenkagoma et aux beigoma.

Moyen-Orient

Les archéologues ont découvert plusieurs toupies d’argile dans la ville antique de Ur, dans l’actuel Irak. Ces toupies datent de 3500 avant J.C.

Egypte

Dans l’Egypte ancienne, les enfants jouaient déjà avec des toupies. Des peintures murales de toupies ont été découvertes dans des tombes. Ces peintures représentent des enfants avec des toupies.

L’histoire de la toupie en Europe

La Grèce antique

La toupie était bien connue de la civilisation de la grecque antique. Des toupies datant de 1250 avant J.C. ont été retrouvées à Thèbes. Différents textes de l'époque mentionne également l'existence de toupie dans la société.

La Rome antique

Des toupies ont été retrouvées dans la ville ensevelie de Pompéi.

Acron et Pline, des écrivains de la Rome Antique, décrivent dans leurs textes le « trochus ». Il s’agit d’une grosse toupie. On la frappe avec un fouet pour la faire tourner. Le toton romain, appelé « totum », est un autre jeu bien connu de cette époque. La toupie a 4 faces. Il s’agit d’un jeu de hasard.

L'Europe au Moyen-Age

Les toupies antiques se sont diffusées en Europe au travers des siècles. On a retrouvé des toupies datant du XVe siècle notamment en Angleterre et en Allemagne.

L'Europe du XVIIe au XIXe siècle

Appelé « sabot », la toupie était un jeu pratiqué par beaucoup d’enfants des siècles passés.

Sa forme a peu changé depuis l’Antiquité. Le joueur fouette la toupie pour la faire tourner. Elle existe encore dans le midi de la France et en Espagne

Le jeu du toton romain a traversé les siècles. Bien que la toupie ait été modifiée, ce jeu était très en vogue au XVIIIe siècle en Europe.

La toupie de nos jours

L’indémodable toupie reste un jouet populaire de nos jours. Elle est présente partout dans le monde. Ses formes et ses jeux sont très variés.

Les toupies japonaises Beyblade ont conquis les enfants du monde entier suivant un phénomène de mondialisation.

Pour en savoir plus sur les toupies, les articles suivants peuvent vous intéresser :