Dans de nombreuses régions du monde, jouer avec une toupie se pratique dans la rue et à plusieurs.

Beaucoup de ces toupies ont la même origine et se ressemblent. Il s’agit de plus ou moins grosses toupies, lancées à la ficelle ou au fouet. Néanmoins, elles présentent toutes des particularités locales. La façon dont on lance la toupie ou on joue avec varie d’une région du monde à l’autre.

La toupie est avant tout un jouet d’enfant. Mais la dextérité nécessaire pour réaliser certains lancées ou certaines figures fait que les adultes s’y intéressent.

Chine

Toupie chinoise

Les toupies chinoises sont de grosses toupies en bois ou en métal en forme d’obus. Les joueurs les lancent avec un fouet. Ils entretiennent ensuite la rotation de la toupie en la fouettant régulièrement. Certaines de ces toupies émettent un son lorsqu’elles tournent vite.

Toupie géante chinoise

A Suhicheng, en Chine, une compétition de toupies géantes est organisée. Les toupies pèsent plus de mille kilos

. Pour en faire tourner une, il faut une équipe de 10 joueurs.

La toupie est attachée à une potence. L’équipe a 4 minutes pour fouetter la toupie et la faire tourner. Ensuite, la toupie est détachée de sa potence.

Japon

Il existe une multitude de toupies au Japon. On peut citer les kenkagoma et les beigoma.

Les toupies Kenkagoma

La kenkagoma est une grande toupie plate sur le dessus avec pointe en métal. Elle est lancée à l’aide d’une ficelle enroulée en sous-face de la toupie. Elle peut faire l’objet de combats dans une arène en toile de tissu.

Les kenkagoma sont aussi des toupies acrobatiques. On peut réaliser des figures à l’aide de la ficelle. Cela donne lieu à des spectacles. Au Japon, faire tourner une toupie est considéré comme un art.

Les toupies Beigoma

Avant le XXe siècle, une beigoma était fabriquée à partir d’un coquillage en spiral. Il était rempli de sable et fermé avec de la cire. Le haut du coquillage pouvait être coupé pour optimiser la forme. A partir du XXe siècle, les beigoma sont fabriquées en plomb puis en métal coulé. La forme se standardise. Elle devient octogonale.

Une beigoma est lancée à la ficelle. Des combats de toupie sont organisés. Les arènes sont traditionnellement faite d’une toile tendue sur une caisse ouverte. Le poids des toupies creuse légèrement la toile. Les toupies restent ainsi dans l’arène.

Les beigoma sont très en vogue jusqu’à la 2nd guerre mondiale. Elles sont ensuite concurrencées par les jouets modernes. Aujourd’hui, les toupies Beyblade ont largement pris le relais.

Certaines entreprises fabriquent toujours des beigoma. Ces toupies sont appréciées par des amateurs.

Les toupies dans les autres pays d'asie

La toupie Taïwanaise

La toupie Taïwanaise est une grosse toupie colorée, en forme d’obus, avec une pointe métallique. Elle est lancée à l’aide d’une ficelle entourée autour de son corps.

La particularité de cette pratique réside dans la précision du lancer. Les joueurs doivent atteindre des cibles parfois très éloignées, très hautes ou restreintes. La toupie doit atterrir sur la cible et y tourner. Le résultat est spectaculaire.

La toupie en Indonésie

Les toupies indonésiennes sont de très grosses toupies en forme de disque.La toupie est lancée à l’aide d’une ficelle enroulée sur la tige. La toupie est lourde. Le lancer doit être puissant.

Les toupies dans les autres pays

Toupie turques

Les toupies turques sont en forme de fraise.

Le joueur lance la toupie à l’aide d’une ficelle. Ces toupies ont la particularité d’avoir un anneau sur le dessus auquel la ficelle est accrochée.

En tirant sur la ficelle, le joueur peut réaliser des figures.

Les Trompos en Espagne

Les trompos sont de grosses toupies espagnoles à pointe métallique.

Elles sont lancées à l’aide d’une ficelle. La ficelle sert ensuite à récupérer la toupie et lui faire faire des figures.

Elles sont traditionnellement en bois. Il existe aujourd’hui des trompos en plastique.

Pour en savoir plus sur les toupies, les articles suivants peuvent vous intéresser :