Certaines toupies sont incontournables. Elles ont marqué des générations et continuent de le faire. Vendues dans le monde entier, elles sont devenues de véritables stars.
Tout le monde connait ou au moins a entendu parler des toupies:
- Beyblade
- Hand Spinner
- Trompos Space
Les toupies Beyblade
L’engouement pour les toupies Beyblade dure depuis près de 20 ans. Il est entretenu par l’entreprise Takara Tomy. De nouvelles toupies sont régulièrement proposées aux joueurs.
Quel est l’origine des Beyblade ?
Le Japon possède une grande culture de la toupie.
Certain voit dans les beigoma l’origine des Beyblade. Les beigoma sont des toupies japonaises ancestrales qui s’affrontent dans une arène en tissu.
Beyblade reprend le principe des beigoma. Mais les créateurs vont plus loin.
Comment expliquer ce succès planétaire ?
Takara Tomy développe un concept de customisation des toupies. Le joueur assemble sa toupie selon l’attaque ou la défense qu’il souhaite faire. Cela permet des réactions de combat différentes. Les formes sont stylisées. Les couleurs vives plaisent aux jeunes joueurs.
Un levier marketing fort a permis le succès des Beyblade. Il est similaire à celui des Pokemon.
A la fin des années 90, Takao Aoki publie le manga « Bakuten Shoot Beyblade ». On y voit des héros s’affronter via des combats de toupies. Les premiers épisodes de l’animé sont diffusés en France en Janvier 2003. Avant la diffusion, les enfants boudaient les toupies déjà présentent dans les magasins. L’anime a fait exploser les ventes.
Les toupies hand Spinner
A quoi ressemble une toupir Hand Spinner ?
Le Hand Spinner est une toupie plate. Elle a fait fureur durant quelques mois en 2017. Au printemps, elle a brusquement disparu du marché.
Un Hand Spinner se tient entre le pouce et l’index. Généralement on le fait tourner avec le majeur.
Il possède 4 roulements à billes. Cela procure une grande puissance de rotation. Un Hand Spinner occupe les mains et a un effet anti-stress. Les enfants autant que les adultes apprécient de le faire tourner.
Les origines de ce succès planétaire restent obscures
Le Hand Spinner pourrait avoir été inventé par Catherine Hettinger. Cette américaine atteinte d’une maladie musculaire invente en 1993 un jouet qui tourne sur les doigts. Cependant, ce jouet ressemble peu au Hand Spinner.
Une deuxième hypothèse évoque un ingénieur en information de Seattle. Pendant ses réunions, il ressent le besoin de s’occuper les mains. En 2014, il fabrique ce que certain considère comme le premier Hand Spinner. Il en fournissait de façon confidentielle à ses amis. Néanmoins, aucun lien direct n’a été établi entre cet ingénieur et le Hand Spinner.
Aucun brevet ne protège le principe du Hand Spinner. Cela a favorisé sa fabrication et sa diffusion. Beaucoup de magasins de jouets se sont mis à en fabriquer en 2017. Puis l’intérêt a brusquement chuté.
Trompos Space
Trompos Space a modernisé les toupies de rue traditionnelles espagnoles.
- La forme et la pointe métallique restent similaires.
- Le grand changement est les matériaux utilisés. Les toupies sont fabriquées en plastique. Cela offre une multitude de couleurs
- La toupie est creuse. On peut l’ouvrir et y ranger la ficelle.
Le grand avantage de ces toupies c’est qu’on peut réaliser des figures, comme pour un diabolo. La ficelle permet de rattraper la toupie et de la manipuler.